23 septembre 2006

Masques et mascarades..


Quand on entend le mot « masque » , on pense immédiatement « Venise » ..
Venise et son carnaval , ce n’est peut-être pas vrai pour tout le monde mais ça l’est pour moi..
Et pourtant…même si les masques vénitiens sont d'une exceptionnelle beauté , il en existe partout...depuis que l’humain existe , il n’a jamais cessé d’essayer de se contrefaire....en se grimant ou se dissimulant sous les traits d’un autre , c’est profondément ancré dans sa nature , comme un refus de s’accepter , de reconnaître comme définitive l’œuvre de Dame Nature…
Tout au long de mes pérégrination aux quatre coins de notre , de moins en moins vaste , Terre , je me suis toujours intéressé à la question et j’ai inlassablement recherché la trace de masques et mascarades dans les coins les plus divers , les plus reculés ou inattendus…
Je n’ai jamais été déçu et toujours subjugué par la richesse d’imagination de mes semblables…
Il en existe partout de magnifiques et j’ai eu la chance de pouvoir m’en offrir quelques uns …trop peu pour une collection , mais suffisamment pour nourrir mon imaginaire ..

Celui-ci vient d’un village perdu du Togo..